Autorail Dedion NJ du Réseau Breton

Voici le montage de mon premier kit motorisé.

C'est un modèle en résine de l'artisan Train d'Antan spécialisé dans les matériels en voie métrique ou étroite.

 

 

 

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Présentation du kit une fois les pièces en résine nettoyées du produit démoulant. Le produit de nettoyage est une poudre à récurer du type "CIF". Le dégraissage est extrêmement important pour une bonne accroche de la peinture, il faut donc faire attention aux traces de doigts lors du montage et bien essuyer les pièces en cours de montage. Un nouveau dégraissage avant peinture est aussi conseillé.

 

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Le montage de la caisse et du châssis est simple, la mise en peinture du châssis peut être faite dans l'attente du séchage du mastic posé sur les angles de la caisse.

 

La suite du travail se situe sous le châssis. La pose du train avant et de l'essieu arrière motorisé demande du soin et de la précision.

P7100376  Le train avant est sur un axe permettant une tenue optimale sur la voie, alors que l'essieu arrière doit être fixé de de manière précise pour éviter des coincements.

 

L'axe de pivot de l'essieu avant doit être positionné et fixer avec beaucoup de soin car il y a peu de jeu latéral avec les boîtiers d'essieu. Dans le cas d'un frottement, la stabilité et la qualité de roulement de l'autorail seraient fortement dégradées.

 

 

 

 

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L'essieu motorisé arrière est fixé par une bride, le positionnement  de ceui-ci garanti une propulsion correcte du modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  Le dessous du châssis est presque terminé, il ne reste plus qu'à coller le lest entre les essieu et à l'extrême arrière. Les fils sont les frotteurs prises de courant pour alimenter le moteur et l'éclairage du modèle.

 

 

 

 

 

 

 

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 L'autorail prend forme, le châssis est fini il faut maintenant s'attaquer au gros du travail... la finition et la peinture de la carrosserie.

 

 

 

 

 

 

 

Un travail important de masticage et de ponçage est à faire pour que les joints des pièces constituants la carrosserie ne se voient plus. Il ne faut pas hésiter à passer un peu plus de temps mais s'assurer qu'à la peinture aucun défaut n'apparaisse.

 

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 Pour vérifier que le travail est correct, un voile d'apprêt est appliqué sur la caisse. Ce voile doit être fin pour ne pas empâter les détails.

Il ne faut pas non plus hésiter à retirer la peinture s'il y en a trop et tout recommencer du début.

La qualité de la peinture finale en dépend.

 Tant que le voile n'est pas lisse et exempt de toute rayures, le masticage et le ponçage doivent être refaits.

 

 

 

 

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 Pendant que la caisse sèche, le circuit électrique est câblé.

L'alimentation du moteur en provenance des fils frotteurs sous le châssis et des LED (Diodes électroluminescentes miniature et CMS) pour l'éclairage avant et arrière.

L'ensemble du circuit est caché dans le coffre de l'autorail et sera donc très peu visible même avec le nez dessus....ce qui est rarement possible quand le modèle roule.

 

 

 

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 La peinture de la caisse se fait d'abord par la couleur claire, le jaune paille, puis après masquage le rouge est appliqué.

Une fois ces deux couleurs faites, un masquage est posé pour faire les deux bandes d'enjoliveurs aluminium.  

L'étape suivante est la finition, pose de figurines dans l'autorail et des décalcomanies sur la caisse.

 

 

 

 

 

Et l'autorail est maintenant prêt à rouler sur un réseau.

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