Maison Vendéenne

Pour cette maquette, le défi a été difficile à tenir jusqu'à la fin.

Autant le terrain était d'une simplicité Biblique, que la maison en elle même représente un grand moment de reflexion avant de se lancer.

 

  axono 2 axono 5

 

axono 7

 

 A part le mur de la porte du garage....rajoutée sur les plans définitifs ultérieurement, il est bien visible que le montage de la maison va être assez particulier. C'est une bien belle maison, très agréable, esthétiquement sympathique avec beaucoup de jeux de matière.

 

 

 

L'échelle de la maquette a été définie au 1/50 pour bien mettre en valeur l'ensemble de la maison. Au 1/100, 1/87 voire 1/72 la taille finale aurait été un peu réduite et n'aurait pas été avantageuse.

 

Le choix du matériau pour construire la maquette a été un long moment de réflexion avec des essais pour valider la décision finale. 

Les murs doivent faire 4 à 6 mm d'épaisseur et la rigidité du PMMA (Plexiglas) pose un gros problème vu les rayons de courbure de certains murs.

Bien que la base des murs soient insérées dans le sol, ils ont tendance à s'évaser vers le haut et la façade sud est tellement ouverte que la courbure devient une succession de droites inesthétiques. La façade sud ressemble à une association de facettes plutôt qu'une ligne courbe et fluide.

Le choix du matériau s'est donc porté sur le PVC expansé (Forex), qui étant plus souple permet d'obtenir des lignes courbes sans craintes ultérieures pour la tenue du collage.

 

Cependant avant de commencer à découper joyeusement dans le PVC et risquer d'en gaspiller une grande quantité, après avoir repris les plans pour obtenir toutes les longueurs vraies des murs suivant le plan du rez de chaussée, une maquette en carton a été préparée.


P4220029

Le carton utilisé est du carton de calendrier (épaisseur 2mm).

P5050240 

 Pour valider la conception et la validité des plans de pièces, le carton a été découpé à la graveuse/découpe laser. De plus, un contre collage pour doubler l'épaisseur initiale a aussi été mis en oeuvre.

De cette manière, les longueurs des pièces pouvaient être assurées en sachant qu'aux jonctions des murs les longueurs extérieures sont plus longues que les longueurs intérieures....lignes courbes obligent.

 

 

P5110284La construction peut maintenant démarrer et la maison est construite suivant des éléments qui viendront sur fixer sur une âme centrale.

Cet âme est une sorte de tour triangulaire avec des murs ayant chacune leur rayon de courbe.

Autour se grefferont un garage, une réserve et le corps principal de la maison. Une pièce éxtérieure, indépendante de la maison elle aussi de forme triangulaire avec mes murs courbes se trouvera devant la façade sud.

 

 

 

P5160289 

 Les différents éléments se mettent en place autour de l'âme de la maison. les collages ne sont pas définitifs, les fixations sont faites avec du ruban adhésif.

 

 

 

 

 

 

 

P5160295Des renforts sont collés à l'intérieur des murs pour maintenir leur courbe et leur verticalité.

Le socle du terrain est commencé pour verifier le positionnement de la maison. Ce travail a été fait car l'outillage de menuiserie était libre à ce moment alors que la machine laser était occupée.

 La gestion du temps et des moyens étant aussi à considérer dans l'élaboration d'une maquette.

Le temps alloué pour cette construction était d'un mois et demi.

 

 

P5180002

  Quand les murs sont faits, avec la finitions des ouvertures, le masticage des extrémités et le contrôle de la verticalité, il est temps de passer à l'étape suivante: la toiture.

Une nouvelle fois suite à quelques adaptations, j'ai préféré assurer et un patron en carton a de nouveau été créé pour la toiture du corps principal de la maison.

 

 

 

 

P5180004

Une vue de la façade sud avec toutes ses baies vitrées et l'âme de la maison avec sa toiture.

Les toitures sont en zinc ce qui est relativement facile à représenter.

 

 

 

 

 

 

 

Un moment d'intense réflexion parmi quelques autres...la toiture au dessus du corps principal de la maison. Celle-ci est courbe et en pente, ce qui pour la mise ne place et le collage a nécessité de faire un support amovible pour pouvoir faire les collage de la toiture sur son support qui sera ultérieurement collé sur la maison.

P5260016

La forme ressemble à une barque à l'envers ce qui n'est pas pour me déplaire.

P5260018 P5260020

Sur ces deux vues seule la toiture du côté gauche est posée, celle de droite sera concue suivant les cotes définitives de la première.

 


P5270033

 

 Une fois le coté droit mis en place et les finitions sur la pointe effectuées, la toiture est posée sur la maison.

 

 

 

 

 

 

 

Le gros de la maçonnerie et de la couverture étant fait, les finitions doivent être faites ainsi que les huisseries.

P5310037

Les toitures en zinc reçoivent des profilés en styrène  pour simuler les ressauts des tôles et les huisseries sont préparées avec la méthode du masquage pour la peinture des profilés aluminium en gris anthracite.

 

P6170211

 Les toitures planes sont en gris moucheté correspondant au gris étanchéité avec des mouchetis de couleurs bleutés rappelant le bleu/vert du zinc.

 

Le socle est à l'ordre du jour, les cales en bois correspondent au support de la maison qui est insérée de 5 mm dans le terrain et au support du terrain et de la route.

 

 

 

P6170213  P6170215

La plaque du terrain est fixé par des adhésifs sur le socle, le plan est tracé dessus et le contours de la maison reproduit pour la découpe avant insertion.

Sur cette vue la maison est quasiment finie, seules les huisseries ne sont pas encore mises. il ets plus facile de manipuler la maison sans les fenêtres car celles-ci pourraient être décollées par inadvertance et leur peinture abîmée.


Le terrain est peint suivant les techniques vue sur la page des pavillons mitoyens.

 

P6240263.JPG  P6240265

La maison est insérée dans le terrain et la maquette est maintenant présentable.

 


axono-8.jpg  axono-3.jpg

La comparaison peut être faite par rapport aux images virtuelles

du projet d'origine et modifiées.

 

30 2-copie-1  P6240261

Vue de la façade sud.

 

  c1-150x150   P6240258 

Vue aérienne.

 

 

axono 2  P6240264.JPG

Vue du côté de la rue.

 

Cette maison m'a donné du fil à retordre, mais j'ai eu du plaisir à la faire. Il a fallu que je trouve des solutions à chaque étape de la construction et la réalisationa été un combat de longue haleine qui une fois finie est assez valorisante.

 

 

 

 

 

 

Retour page précédente

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :